Découverte effrayante : des bactéries ‘vampires’ mortelles attirées par le sang humain

Des chercheurs découvrent des bactéries vampires mortelles en quête de sang humain

Des chercheurs ont fait une découverte plutôt surprenante : des bactéries vampires mortelles qui seraient constamment à la recherche de sang humain. Cette découverte macabre, réalisée par une équipe aux États-Unis, fait froid dans le dos. Et malheureusement, ce n’est pas un poisson d’avril en retard, mais une réalité bien réelle.

Des chercheurs de l’Université d’État de Washington se sont penchés sur ce sujet, cherchant à comprendre ce qui rend certaines des bactéries les plus mortelles au monde. Leurs résultats sont dignes d’un film d’horreur : il se trouve que ces bactéries sont attirées par la partie liquide du sang humain, appelée sérum. Plus précisément, ces germes mortels sont obsédés par une substance appelée sérine, qui est un acide aminé présent dans le sang humain. Elle est également très répandue dans les boissons protéinées, donc si vous êtes un(e) adepte de la salle de sport, faites attention !

Un danger pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin

Ces bactéries mortelles sont responsables de nombreux décès, en particulier chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII) où des saignements intestinaux sont courants. Les chercheurs ont découvert que certaines sortes de bactéries, comme Salmonella enterica, E. coli et Citrobacter koseri, sont attirées par le sérum humain.

Les chercheurs ont utilisé un système de microscope puissant pour simuler les saignements intestinaux en injectant de petites quantités de sérum humain et en observant comment les bactéries se dirigeaient vers la source. La réponse est extrêmement rapide, car il faut moins d’une minute pour que ces bactéries responsables de maladies détectent le sérum.

De nouveaux médicaments en perspective

Les résultats de cette étude pourraient permettre le développement de nouveaux médicaments pour bloquer cette capacité des bactéries à détecter les sources de sang. Ces médicaments pourraient améliorer la vie et la santé des personnes atteintes de MII, qui sont particulièrement exposées aux infections sanguines.

Cette recherche a été financée par l’Université d’État de Washington et l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses.