Plus grand trou noir de la Voie lactée repéré près de la Terre : une découverte astronomique incroyable

Découverte du plus grand trou noir de la Voie lactée près de la Terre

Des experts spatiaux ont récemment découvert le plus grand trou noir de la Voie lactée après l’avoir repéré à proximité de la Terre. Cette découverte est considérée comme incroyablement proche de nous, située à environ 2 000 années-lumière de notre planète, selon l’Observatoire européen austral (ESO).

Une découverte astronome : un trou noir stellaire sans précédent

Ce trou noir stellaire s’est formé suite à l’effondrement d’une étoile massive. À ce jour, aucun trou noir stellaire d’une taille supérieure à 10 fois celle du Soleil n’avait été trouvé. Les données de l’Agence spatiale européenne ont révélé cette découverte en observant un mouvement étrange de l’étoile compagnon en orbite autour du trou noir.

Ainsi, le trou noir, nommé Gaia BH3, est désormais le deuxième trou noir le plus proche de la Terre. Il se situe dans la constellation de l’Aigle (Aquila en latin), puisqu’il adopte la forme de cet oiseau légendaire.

Les chercheurs partagent leurs données pour une meilleure compréhension

Les chercheurs sont désormais impatients d’étudier les mouvements de l’étoile en orbite autour du trou noir pour en apprendre davantage sur sa formation, et par extension, sur la formation des autres trous noirs.

Face à la nature unique de cette découverte, les chercheurs ont choisi de publier leurs résultats préliminaires avant la prochaine diffusion des données de l’ESA, en 2025. Ils souhaitent ainsi permettre à d’autres scientifiques d’étudier leurs découvertes.

La communauté scientifique se prépare à observer attentivement ce trou noir pour détecter d’éventuelles émissions. Ces émissions pourraient fournir des informations précieuses sur le vent stellaire provenant des étoiles en orbite autour des trous noirs, ainsi que sur la physique de ces derniers et la manière dont la matière y tombe.

Qu’est-ce qu’un trou noir stellaire et comment se forme-t-il ?

Un trou noir stellaire se crée lorsque une étoile s’effondre sur elle-même en raison de la gravité. Cela se produit lorsqu’une étoile épuise son carburant et que son noyau s’effondre vers l’intérieur. Elle rebondit ensuite et explose, provoquant une supernova puissante et colorée.

Il s’agit là d’une découverte majeure pour la compréhension de notre galaxie et de l’univers. Elle ouvre la voie à de nouvelles recherches et de nouvelles perspectives dans le domaine de l’astronomie.